Après 4 ans d’absence, la troupe d’Oyez Oyez était de retour aux Fêtes de la Nouvelle-France en recréant Le salon de Mme Péan qui en 1747, était situé au 57 rue Saint-Louis. Cette maison de jeux clandestine proposait des jeux de dés, de cartes et de roulette française.
Une expérience immersive à son meilleur
Les visiteurs de la maison de jeu se sont vus octroyer de la monnaie de carte qu’ils pouvaient ensuite parier pour leur plus grand divertissement. Bien sûr, on ne joue que pour l’honneur, mais si un participant ne peut rembourser sa dette initiale de mise de fond, il sera mis au carcan et traité de va-nu-pieds par tous les joueurs présents. Tout ceci jusqu’à ce qu’une âme charitable rembourse sa dette pour lui racheter son nom. Évidemment, en retour le payeur aura le droit de le rebaptiser à souhait ! Animé par des comédiens qui maitrisent le jeu de proximité avec les visiteurs, on offre une expérience personnalisée en continu. Le public se retrouve transporté en 1747, laissant son repaire temporel à l’extérieur…
Point central au cœur du divertissement des Fêtes de la Nouvelle-France, le salon n’a jamais dérougi du début à la fin. La journaliste du Soleil Maude Petel-Légaré a bien saisi notre mission : « À l’intérieur : un mélange de cris de joie, d’expressions d’antan et de gens qui parlent très fort… Tout au long de la journée, malgré la chaleur, le kiosque est inondé de monde et les comédiens, continuent de crier à tue-tête malgré leur perte de voix»
La télé de Radio-Canada, TVA et le Journal de Québec sont venus faire leur tour pour rapporter des entrevues et des images de l’équipe d’Oyez Oyez! en action.
Représenté par Oyez Oyez!, le conteur et chanteur Francis Désilets a triomphé avec son personnage de Boivin qui a fait chanter à l’unisson l’auberge Chic-Choc remplie à chaque soir. Les Fêtes de la Nouvelle-France avaient donné carte blanche à Francis pour « les fins de soirées à Boivin ». Des chansons à répondre et grivoises sans retenue ! C’est ce qui arrive quand La Noire n’y est pas pour le ramener à l’ordre ou niveler les choses…
En plus de se produire sur scène à chaque fin de soirée, Francis a également conté à la «Terrasse Corsaire», et le dimanche il était l’invité de la maison de la littérature de Québec dans le cadre des «contes sur le parvis».
Bref, un retour aux Fêtes rempli de succès pour le leader de l’animation historique au Québec et pour les festivaliers qui ont vécu une expérience de proximité hors du commun. Les Fêtes de la Nouvelle-France étaient cette année à leur 23e édition !
Oyez Oyez! sera d’ailleurs de retour à Québec le 17 et le 18 juillet prochains dans le cadre du volet jeunesse des Rendez-vous de l’histoire afin de présenter son sergent recruteur à l’ilots des palais le samedi 17 août et l’atelier du Blason : Science de l’héraldique le dimanche 18 août.
Ces expériences immersives sont conçues et présentées par Oyez Éducation une division éducative d’Oyez Oyez!
Rassembler.Éduquer.Divertir.